Qu’est ce que le shiatsu?

Issu de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste, le shiatsu est une pratique énergétique visant à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le mot « Shiatsu » est japonais. Shi signifie « doigts » et « atsu » signifie « pressions ». Le shiatsu est donc  « pression des doigts ». Il s’agit d’un art manuel pratiqué sur une personne habillée d’une tenue confortable. Par des pressions rythmées et précises, le praticien relâche les tensions et redonne de la vitalité à la personne, tout en respectant l’équilibre physique, psychique et émotionnel.
Contrairement au massage, il repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et constitue un soin holistique. C’est à dire que ce soin prend en compte la personne dans sa globalité. Ce massage s’inscrit dans une approche préventive et de maintien de la santé. Il ne remplace en aucun cas un acte médical. Comme le dit un ancien proverbe : « Le shiatsu est semblable à l’affection maternelle, ainsi, la pression des mains fait jaillir la vie.
Le toucher, est fondamental et nous accompagne dès les premiers instants de la vie. Celui-ci est au cœur de cette pratique. C’est d’ailleurs grâce à l’amour filial que le shiatsu tel que nous le connaissons a vu le jour.

Conseils avant et après séance

C’est avant tout une méthode préventive, à pratiquer régulièrement pour préserver sa santé sur le long terme. Après une séance, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de se reposer pour faciliter l’élimination des toxines. Un bain peut également aider à prolonger les effets de la séance.
Parfois, quelques jours après une séance, certaines personnes ressentent une gêne, des courbatures ou de la fatigue. Ce phénomène, appelé l’effet Meiken , est généralement un signe que l’organisme se rééquilibre et engage son processus d’auto-guérison. Ces réactions peuvent durer jusqu’à dix jours et font partie du chemin vers le bien-être durable.
Plusieurs séances rapprochées peuvent être nécessaires pour traiter certaines affections, puis elles peuvent être espacées selon les besoins, par exemple une fois par mois ou à chaque changement de saison.

La Sonothérapie

Pour compléter l’équilibre du corps et de l’esprit, j’utilise également la Sonothérapie avec le bol tibétain et des diapasons. Les vibrations sonores favorisent la détente profonde, l’harmonisation énergétique et le relâchement des tensions. Elles offrent un accompagnement holistique unique en synergie avec le shiatsu.

Massage shiatsu du bras favorisant la circulation energétique et la détente profonde
Praticienne de Shiatsu appliquant des pressions sur les jambes d'une cliente allongée
Shiatsu de la main réalisé par une praticienne pour soulager les tensions et améliorer la circulation énergétique.